Vous avez une chaudière au fioul et vous êtes inquiet suite à la parution du décret 2022-8 du 5 janvier 2022 ?
Depuis le 1er juillet 2022 il n’est plus possible d’installer une chaudière neuve fonctionnant à 100% au fioul traditionnel.
Si la vôtre vous donne entière satisfaction, vous pouvez continuer de la faire entretenir, réparer ou de changer le brûleur. Quant à votre distributeur de fioul, il continuera de venir vous livrer ; aucun projet d’interdiction de vente ou d’utilisation de fioul domestique n’est actuellement envisagé en France.
Par contre, si la panne de votre chaudière n’est pas réparable, vous devrez faire installer une chaudière qui ne fonctionnera pas au fioul traditionnel.
Des solutions comme les « chaudières biocompatible F30 » sont envisagées.
Le Biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel on ajoute de l’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG), principalement issu du colza. Le F30 pourra comporter jusqu’à 30% d’EMAG. L’utilisation de Biofioul permet donc de réduire l’empreinte carbone de son chauffage. De plus, il est possible de conserver la cuve à fioul pour passer au Biofioul (après un nettoyage).
Les principaux constructeurs de matériels brûleurs et chaudières sont engagés dans la démarche Biofioul. Le décret étant récent toute leur gamme de chaudières compatibles Biofioul F30 n’est pas encore labellisée.